prevnext

Cuba 2014 / Plantation Vegas Robaina

(Source : www.maison-du-cigare.be) Don Alejandro Robaina est originaire d’une famille de cultivateurs de tabac qui s’étaient établis dans la région de San Luis à Cuchillas de Barbacoa, en Vuelta Abajo, au milieu du 19ème siècle. Chaque année, quatre vingt pourcents de la récolte de Don Alejandro est jugée apte à couvrir les cigares destinés à l’exportation, en contraste des trente cinq pourcents des autres plantations de la région.

En 1997, la Habanos s.a. lança cette nouvelle marque portant le nom d’une légende de Cuba, Alejandro Robaina, afin de saluer non seulement son habileté, mais aussi celle de tous ces producteurs anonymes dont le travail et le savoir ont construit la réputation des cigares cubains. Fabriqués à la manufacture H. Upmann, la marque a été lancée en présence de Don Robaina lui-même le 6 juin 1997 au Ritz de Madrid, il avait alors 78 ans.

Les cinq vitoles Vegas Robaina se drapent dans des capes élevées dans la plantation de la famille Robaina et sont toutes totalmente a mano et tripa largua. A noter que cette cape est de la variété « Habano 2000″ conférant aux cigares une puissance moyenne qui réjouira les aficionados lors de leurs premiers pas dans le monde des cigares cubains.

J’ai eu la chance de visiter la plantation « Vegas Robaina » non loin de Pinar Del Rio. En plus d’apprendre toutes les étapes de la fabrication d’un cigare, nous avons pu en admirer la complexité. Ci-dessous une illustration de toutes ces étapes de la plante à la consommation.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L1bkhy

Please type the text above:

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>